CONTACT

INES@BLOGPOINTBEAUTE.COM

Faites Votre Recherche Ici :

-- Découvrez mon manuscrit--

Le blog sur FACEBOOK

Téléchargez l'Application du Blog sur l'App.Store :

appli-blog.png

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 18:00

douche.jpeg

 

La peau de notre corps pouvant être aussi sensible et réactive, que celle de notre visage, voici une petite présentation des différents types de nettoyants pour le corps et leurs particularités :


Gel douche :

 gels-douche.png

une formule nettoyante liquide et gélifiée, soit parfumée, soit neutre.

Certains sont avec savon, d'autres n'en contiennent pas (il s'agit des syndet qui présentent généralement des tensio-actifs synthétiques, beaucoup plus doux. Voir plus bas dans l'article).

 

Il en existe de nombreuses sortes (hydratants, rafraichissants, tonifiants, énergisant, relaxants, nourissants, satinant , détente ...), et je ne vous parle pas des parfums qui sont très très nombreux (coco, vanille, orchidée, fruits des bois, citron, lavande, bois de cèdre, fleur de coton, miel, abricot, bambou, pomme, grenade, menthe ou encore parfumés aux fragrances de votre parfum ... )

 

Les gels douche ont généralement un fort pouvoir moussant, mais il faut tout de même se méfier de certaines formules contenant trop de "tensio-actifs", qui sont les agents nettoyants, et qui peuvent être trop agressifs pour la peau, notamment les peaux réactives, sensibles, atopiques.

(peau atopique, un article spécial ici : Peau atopique : explications et solutions ).

 

 

Huile de douche nettoyante :

huiles-douche.png 

Certaines se transforment en mousse légère, d'autres en texture lactée au contact de l'eau. Ces huiles de douche ont un fort pouvoir hydratant et protecteur tout en nettoyant délicatement, laissant la peau très douce.

 

 

Lait nettoyant :

lait douche    

Le lait nettoie la peau en douceur, en respectant son équilibre pour la laisser soyeuse.

 

 

Crème de douche :

creme-douche.png 

Une texture onctueuse et fondante, souvent enrichie en huiles végétales pour apporter un certain confort à la peau, un complexe d'actifs nutritifs et de nettoyants doux.

 

 

Mousse de douche :

mousse-douche.png 

 un soin nettoyant aérien , qui apporte une sensation de légéreté. Il s'agit d'un soin, comprenant moins de tensio-actifs.

 

 

Les Syndet : 

 syndet

(synthetic detergent) Nettoyants sans savon, ils ont souvent une texture gel-crème, (mais aussi disponibles en pain), et sont bien plus doux que les gels douche classiques. Ils respectent le pH de la peau, et sont recommandés pour les peaux irritées et/ou sensibles.

 

 

Les Surgras :

surgras-douche.png 

ils sont enrichis en agents "sur-graissants" (huiles, beurres), idéals pour les peaux sèches, sensibles et/ou au terrain allergique. Les surgras ont un fort pouvoir adoucissant (pH faible), et leur action nettoyante est parfaite. Ils sont fortement recommandés l'hiver pour son action protectrice, et très conseillés pour les nourrissons et les jeunes enfants ayant une peau délicate.

 

 

 

Conseil(s) :

 

En bref, préférez toujours des nettoyants doux pour le respect de votre barrière cutanée et son bien-être, mais n'hésitez pas à varier les plaisirs ;)

 

L'application d'un soin hydratant & nourissant (lotion, crème, baume) reste entièrement nécessaire à la sortie de la douche, les nettoyants ayant pour premier rôle de nettoyer comme le nom l'indique et non pas d'être un "soin".

Partager cet article

commentaires

Bérangère 11/12/2011

Génial cet article : très pratique !!

sanio 16/03/2012

Je conseille tout particulièrement l'huile de douche Nivea super pour les peau sèche comme moi quand on prend un bain ou une douche. Et la texture est agrèable.